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title: "Tuto BindableLayout - Wiki"
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## Objectif
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L’objectif de ce tutoriel est de se familiariser avec l’élément BindableLayout pour afficher, avec beaucoup de liberté, les éléments d’une liste.
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8 |
Au cours de ce tutoriel nous allons créer l’interface suivante:
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!Resultat_700.png!
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11 |
Nous allons travailler avec le modèle Animal suivant :
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13 |
```csharp
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14 |
// Le modèle Animal avec ses 3 propriétés et accesseurs
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15 |
public class Animal
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16 |
{
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17 |
public int AnimalID { get; set; }
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18 |
public string Elevage { get; set; }
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19 |
public DateTime DateTraitement { get; set; }
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20 |
}
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21 |
```
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22 |
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23 |
La première page affiche cette liste d’animaux avec l’id et l’élevage, et lors du _tap_ sur un des animaux, une nouvelle page comportant toutes les informations est affichée.
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25 |
## Création du projet
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27 |
```json
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28 |
.
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29 |
├── BindableLayoutSample
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30 |
│ ├── App.xaml
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31 |
│ ├── App.xaml.cs
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32 |
│ ├── AssemblyInfo.cs
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33 |
│ ├── BindableLayoutSample.csproj
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34 |
│ ├── DAO
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35 |
│ │ └── AnimalDAO.cs
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36 |
│ ├── Model
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37 |
│ │ └── Animal.cs
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38 |
│ ├── View
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39 |
│ │ ├── AnimalDetailsView.xaml
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40 |
│ │ │ └── AnimalDetailsView.xaml.cs
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41 |
│ │ └── AnimalListView.xaml
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42 |
│ │ └── AnimalListView.xaml.cs
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43 |
│ └── ViewModel
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44 |
│ ├── AnimalDetailsViewModel.cs
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45 |
│ ├── AnimalItemViewModel.cs
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46 |
│ ├── AnimalListViewModel.cs
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47 |
│ └── Base
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48 |
│ └── ViewModelBase.cs
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49 |
└── BindableLayoutSample.Android
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50 |
└── ...
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51 |
```
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52 |
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53 |
La première étape est de créer une application vide Xamarin.Forms.
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54 |
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55 |
- Supprimer les fichiers `Main.xaml` et `Main.xaml.cs`, c'est une page créée par défaut dont on ne se servira pas
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56 |
- Créer les répertoires DAO, Model, View, ViewModel et le sous-répertoire Base dans ViewModel
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57 |
- Implémenter le modèle `Animal` (présenté plus haut)
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58 |
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59 |
- Créer l’objet `AnimalDAO` (`AnimalDAO.cs`).
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60 |
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61 |
```csharp
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62 |
// La classe d'accès aux données sur les animaux
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63 |
public class AnimalDAO
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64 |
{
|
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65 |
public async Task<List<Animal>> GetAllAnimals()
|
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66 |
{
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67 |
// Génération de "fausses" données
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68 |
List<Animal> ret = new List<Animal>()
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69 |
{
|
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70 |
new Animal()
|
|
71 |
{
|
|
72 |
AnimalID = 27852,
|
|
73 |
DateTraitement = DateTime.Parse("2022-08-05 14:26"),
|
|
74 |
Elevage = "PEIMA"
|
|
75 |
},
|
|
76 |
new Animal()
|
|
77 |
{
|
|
78 |
AnimalID = 2421,
|
|
79 |
DateTraitement = DateTime.Parse("2022-08-05 12:33"),
|
|
80 |
Elevage = "PEIMA"
|
|
81 |
},
|
|
82 |
new Animal()
|
|
83 |
{
|
|
84 |
AnimalID = 13569,
|
|
85 |
DateTraitement = DateTime.Parse("2022-08-06 08:14"),
|
|
86 |
Elevage = "Lees-Athas"
|
|
87 |
},
|
|
88 |
new Animal()
|
|
89 |
{
|
|
90 |
AnimalID = 45555,
|
|
91 |
DateTraitement = DateTime.Parse("2022-08-07 16:21"),
|
|
92 |
Elevage = "Donzacq"
|
|
93 |
},
|
|
94 |
new Animal()
|
|
95 |
{
|
|
96 |
AnimalID = 8956,
|
|
97 |
DateTraitement = DateTime.Parse("2022-08-07 18:01"),
|
|
98 |
Elevage = "PEIMA"
|
|
99 |
},
|
|
100 |
};
|
|
101 |
|
|
102 |
// Simulation d'attente d'accès aux données (WS, BDD, ...)
|
|
103 |
await Task.Delay(1000);
|
|
104 |
return ret;
|
|
105 |
}
|
|
106 |
}
|
|
107 |
```
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|
108 |
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109 |
- Créer les _Views_ et _ViewModels_ en ajoutant public avant chaque déclaration mais en les laissant vides (pour l’instant…)
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110 |
- Faire le binding pour chaque paire _View - ViewModel_:
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111 |
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112 |
Dans `AnimalDetailsView.xaml.cs`:
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113 |
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114 |
```csharp
|
|
115 |
public AnimalDetailsView()
|
|
116 |
{
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|
117 |
InitializeComponent();
|
|
118 |
BindingContext = new AnimalDetailsViewModel();
|
|
119 |
}
|
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120 |
```
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121 |
|
|
122 |
Dans `AnimalListView.xaml.cs`:
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123 |
|
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124 |
```csharp
|
|
125 |
public AnimalListView()
|
|
126 |
{
|
|
127 |
InitializeComponent();
|
|
128 |
BindingContext = new AnimalListViewModel();
|
|
129 |
}
|
|
130 |
```
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131 |
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132 |
A noter que nous avons un 3ème _ViewModel_, `AnimalViewModel` qui n’a pas de _View_ liée : c’est normal, on s’en occupera plus tard.
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133 |
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134 |
- Implémenter le `ViewModelBase` qui implémente `INPC` (on utilisera la fonction `SetProperty` lors d'assignation de valeur sur nos propriétés)
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135 |
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136 |
```csharp
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137 |
public class ViewModelBase : INotifyPropertyChanged
|
|
138 |
{
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|
139 |
// Propriété de notification de changement
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140 |
public event PropertyChangedEventHandler PropertyChanged;
|
|
141 |
|
|
142 |
// Procédure de changement de valeur
|
|
143 |
// Déclenche la fonction de notification
|
|
144 |
protected bool SetProperty<T>(ref T storage, T value, [CallerMemberName] string propertyname = null)
|
|
145 |
{
|
|
146 |
if (Equals(storage, value))
|
|
147 |
{
|
|
148 |
return false;
|
|
149 |
}
|
|
150 |
|
|
151 |
storage = value;
|
|
152 |
OnPropertyChanged(propertyname);
|
|
153 |
return true;
|
|
154 |
}
|
|
155 |
|
|
156 |
// Fonction de notification
|
|
157 |
// Déclenche l'évènement de changement de valeur
|
|
158 |
// Avec en argument le nom de la propriété qui a changé
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|
159 |
protected void OnPropertyChanged(string propertyName)
|
|
160 |
{
|
|
161 |
PropertyChanged?.Invoke(this, new PropertyChangedEventArgs(propertyName));
|
|
162 |
}
|
|
163 |
}
|
|
164 |
```
|
|
165 |
|
|
166 |
- Et finalement : définir la propriété `MainPage` dans `App.xaml.cs` sur `AnimalListView`. En le mettant dans une `NavigationPage`, on active la navigation hiercharchique (possibilité de revenir en arrière quand on navigue vers une nouvelle page).
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167 |
|
|
168 |
```csharp
|
|
169 |
public App()
|
|
170 |
{
|
|
171 |
InitializeComponent();
|
|
172 |
|
|
173 |
// Point d'entrée de l'application
|
|
174 |
MainPage = new NavigationPage(new AnimalListView());
|
|
175 |
}
|
|
176 |
```
|
|
177 |
|
|
178 |
## La page d’accueil et chargement des données
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179 |
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180 |
### Création de la liste
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181 |
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182 |
Dans le fichier `AnimalListView.xaml`, nous allons itérer sur une liste d’animaux que l'on nommera `AnimalList`. Cette liste contient les données que l’on souhaite afficher. On devra donc définir comment ces informations doivent être affichées. De plus, sur chaque _tap_ on veut naviguer vers une page de détail de l’animal concerné.
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183 |
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184 |
Tout d'abord, on souhaite itérer sur `AnimalList` dans le fichier XAML. Chaque objet de liste comportera des éléments auxquels on pourra se lier à l’aide d’un _Binding_. En utilisant un _Binding_, on doit utiliser un nouveau _ViewModel_ pour chaque objet de la liste (les Views ne peuvent être bindées qu’à des _ViewModels_, c’est la règle MVVM!).
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185 |
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186 |
On aura donc plusieurs _ViewModel_ liés à la même page… et c’est valide ! La règle étant qu’un _ViewModel_ **ne doit être lié qu’à une seule page**, rien ne nous empêche d’avoir plusieurs _ViewModel_ par page, et c’est même la manière de faire pour notre problématique.
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187 |
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188 |
Pour pouvoir utiliser le _Binding_ et ajouter la fonctionnalité de navigation sans toucher au modèle animal, nous allons créer un nouveau _ViewModel_ : `AnimalItemViewModel`. Ce _ViewModel_ comportera les informations de l’animal ainsi que la commande de navigation vers la page de détail de cet animal.
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189 |
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190 |
Le code de `AnimalItemViewModel.cs` donne :
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191 |
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192 |
```csharp
|
|
193 |
public class AnimalItemViewModel : ViewModelBase
|
|
194 |
{
|
|
195 |
private Animal animal;
|
|
196 |
|
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197 |
// Les infos de l'animal
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198 |
public Animal Animal
|
|
199 |
{
|
|
200 |
get => animal;
|
|
201 |
set => SetProperty(ref animal, value);
|
|
202 |
}
|
|
203 |
|
|
204 |
// La commande de navigation est asynchrone,
|
|
205 |
// Pour ne pas bloquer le Thread principal en charge de l'affichage
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|
206 |
// pendant l'instanciation de la nouvelle Page
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207 |
private async Task NavigateToAnimalDetails()
|
|
208 |
{
|
|
209 |
// Petite attente pour rendre la transition plus fluide
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|
210 |
await Task.Delay(150);
|
|
211 |
|
|
212 |
// L'utilisation de la navigation page nous permet d'avoir une navigation verticale (push & pop)
|
|
213 |
await Application.Current.MainPage.Navigation.PushAsync(new AnimalDetailsView(Animal));
|
|
214 |
}
|
|
215 |
|
|
216 |
public ICommand NavigateToAnimalCommand { private set; get; }
|
|
217 |
|
|
218 |
public AnimalItemViewModel(Animal _animal)
|
|
219 |
{
|
|
220 |
Animal = _animal;
|
|
221 |
NavigateToAnimalCommand = new Command(async () => await NavigateToAnimalDetails());
|
|
222 |
}
|
|
223 |
|
|
224 |
}
|
|
225 |
```
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|
226 |
|
|
227 |
On instancie ensuite une liste observable (`ObservableCollection`) de ce modèle. Cette liste est ensuite alimentée avec les données de chaque animal chargé.
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228 |
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229 |
Dans `AnimalListViewModel.cs`, déclaration de l'`ObservableCollection`:
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230 |
|
|
231 |
```csharp
|
|
232 |
// La liste d'animaux qui sera alimentée avec les données récupérées par la DAO
|
|
233 |
// L'objet ObservableCollection implémente directement INPC sur la fonction Add
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|
234 |
public ObservableCollection<AnimalItemViewModel> AnimalList { get; set; }
|
|
235 |
```
|
|
236 |
|
|
237 |
Alimentation de la liste (à mettre dans le constructeur ou dans une commande):
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|
238 |
|
|
239 |
```csharp
|
|
240 |
// On alimente la liste observée par la view (AnimalList)
|
|
241 |
foreach (Animal _animal in result)
|
|
242 |
{
|
|
243 |
AnimalItemViewModel toAddItem = new AnimalItemViewModel(_animal);
|
|
244 |
AnimalList.Add(toAddItem);
|
|
245 |
}
|
|
246 |
```
|
|
247 |
|
|
248 |
#### Et comment ça se passe du côté de l’affichage (le XAML) ?
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249 |
|
|
250 |
On veut créer une liste dans le XAML liée à notre `AnimalList` et en même temps gérer l’affichage en itérant chaque élément de la liste. Pour cela on utilise la propriété `BindableLayout` de la balise `StackLayout`.
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251 |
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252 |
En liant la propriété `BindableLayout.ItemSource` à une liste observable (d’où `ObservableCollection`), on peut itérer sur notre liste dans le XAML et gérer l’affichage pour chaque itération.
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253 |
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254 |
Grâce à l'enchaînement de balises suivantes on peut personnaliser l’affichage de chaque élément:
|
|
255 |
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256 |
```xml
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|
257 |
<StackLayout Padding="0,5" BindableLayout.ItemsSource="{Binding AnimalList}">
|
|
258 |
<!--
|
|
259 |
On entre dans une itération sur BindableLayout.ItemSource donc AnimalList
|
|
260 |
-->
|
|
261 |
<BindableLayout.ItemTemplate>
|
|
262 |
<!--
|
|
263 |
Dans le dataTemplate, le BindingContext est lié à l'AnimalItemViewModel
|
|
264 |
de l'itération
|
|
265 |
-->
|
|
266 |
<DataTemplate>
|
|
267 |
<!--
|
|
268 |
Lors du "tap", on utilise la commande de navigation définie
|
|
269 |
dans AnimalItemViewModel
|
|
270 |
-->
|
|
271 |
<Grid
|
|
272 |
Padding="5"
|
|
273 |
xe:Commands.Tap="{Binding NavigateToAnimalCommand}"
|
|
274 |
xe:TouchEffect.Color="#4b6da6"
|
|
275 |
ColumnDefinitions="*,2*"
|
|
276 |
RowDefinitions="Auto, Auto"
|
|
277 |
RowSpacing="0">
|
|
278 |
<!--
|
|
279 |
Les infos qu'on cherche se trouve dans l'objet Animal de
|
|
280 |
AnimalItemViewModel
|
|
281 |
-->
|
|
282 |
<Label
|
|
283 |
Grid.Row="0"
|
|
284 |
Grid.Column="0"
|
|
285 |
FontAttributes="Bold"
|
|
286 |
HorizontalOptions="CenterAndExpand"
|
|
287 |
Text="{Binding Animal.AnimalID}"
|
|
288 |
TextColor="DarkCyan"
|
|
289 |
VerticalOptions="CenterAndExpand" />
|
|
290 |
<Label
|
|
291 |
Grid.Row="0"
|
|
292 |
Grid.Column="1"
|
|
293 |
FontSize="Medium"
|
|
294 |
HorizontalOptions="CenterAndExpand"
|
|
295 |
Text="{Binding Animal.Elevage}"
|
|
296 |
TextColor="DarkGray" />
|
|
297 |
</Grid>
|
|
298 |
</DataTemplate>
|
|
299 |
</BindableLayout.ItemTemplate>
|
|
300 |
</StackLayout>
|
|
301 |
```
|
|
302 |
|
|
303 |
Dans la balise `DataTemplate`, le _BindingContext_ change, au lieu d’être lié à la page `AnimalListView`, **il s’attache à l’élément traité par l’itération sur** `BindableLayout.ItemSource` donc à chaque `AnimalItemViewModel`. Ce fonctionnement est représenté sur le diagramme ci-dessous :
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304 |
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305 |
Le reste de l'application pour obtenir les pages des captures d'écran ci-dessus est du développement Xamarin fondamental, décrit dans d'autres tutoriels et formations de ce wiki.
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306 |
L'ensemble du code source est disponible sur ce dépôt Git : https://forge-dga.jouy.inra.fr/projects/xamarin/repository/tuto_bindablelayout
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|
307 |
L'adresse du .git est : https://forge-dga.jouy.inra.fr/git/xamarin.tuto_bl.git
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